Attention et
concentration
L’attention est la perception consciente de ce qui nous entoure. Il s’agit d’une forte connexion entre l’extérieur et l’intérieur.
Notre attention est toujours connectée à quelque chose et nous passons d’une connexion à une autre. Elle se divise quand nous faisons plusieurs choses en même temps. La difficulté est de rester connecté à la même tache ou la même personne. L’attention permet de comprendre, mémoriser, interagir, avec intelligence et lucidité. Elle est sélective et elle implique un choix.
L’attention est d’abord attirée par ce qui est saillant, attrayant pour le regard. L’attention se déplace également de manière automatique vers ce que nous aimons. Ces stimuli représentent une force de distraction. Les facteurs de récompenses, de nouveauté renforcent cette capture attentionnelle.
Les distractions internes, déplacement du contenu de la pensée, sont activées par une stimulation mentale de perspectives alternatives.
La concentration est, elle, une résistance à la distraction.
La concentration se fait sur une action, non sur un objet.C’est un état d’attention et d’interaction avec une intention claire et précise. C’est une configuration de processus perceptifs, attentionnés, mnésiques et moteurs nécessaires pour effectuer la tâche. La concentration fluctue dans le temps, sous l’influence de distracteurs, mais aussi par un contrôle cognitif stabilisant permettant un ajustement flexible, en accord avec les objectifs internes.
Le stress important et la fatigue ont un effet néfaste sur la capacité de concentration.
Pour renforcer ses capacités d’attention et entraîner la vigilance, il est préférable d’éviter de faire plusieurs choses en même temps. Il est important d’utiliser des moments seul, sans distraction numérique, musicale ou sociale, pour ne rien faire d’autre que se centrer sur le moment présent, en observant les 5 sens. A chaque distraction, quelques respirations en pleine conscience permettent de ramener l’attention sur la tâche.
Lors d’une attention soutenue, les moments de distraction, d’interruption, se décident, ils ne se subissent pas (lecture de messages, appels, pause en mouvement). Enfin, prendre le temps de vivre pleinement un bon moment chaque jour, d’observer et savourer chaque détail sans jugement, et la pratique régulière d’une technique de méditation, renforcent notre bien être et nos capacités de concentration.
L’état de pleine conscience est une pratique mentale qui consiste à porter intentionnellement son attention sur l’instant présent sans aucun jugement. Une concentration bienveillante sur une sensation corporelle, une image, une pensée, une émotion. Une expérience d’acceptation, d’ouverture et de tolérance. La méditation améliore les capacités de concentration par la prise de conscience du vagabondage mental, puis le déplacement intentionnel de l’attention et enfin la focalisation. Cet entraînement permet au cerveau de rester vigilant sans s’épuiser rapidement, de mieux gérer les informations et donc diminuer les réactions automatiques, de réduire l’impact des pensées intrusives. Le cerveau adopte une surveillance plus ouverte, permettant une prise de décision calme et lucide, en facilitant la régulation émotionnelle.
La musique influence également la concentration. Elle parasite les circuits actifs lors de la lecture, l’écriture ou la communication. Mais lors de tâches répétitives ou monotones, la musique motive et focalise l’attention. Elle favorise la mémorisation et aide à moins ressentir la fatigue en augmentant la plasticité cérébrale.Elle peut diminuer l’anxiété et le stress. La musique stimule l’organisation cognitive par les sentiments positifs et favorise ainsi la créativité.Enfin, une musique qui nous plait stimule les circuits de la récompense dans notre cerveau.