Bien-être et performance

Le physique et le mental sont indissociables. La performance est intimement liée au bien-être, au bonheur, au plaisir, à la connaissance de soi.

La performance s’inscrit dans une pratique délibérée, autonome et construite. L’expérience sensorielle de ses propres compétences, de la réussite, de la souffrance et de l’excellence est au cœur même de cette quête.

Mais il faut en définir le cadre, l’environnement externe, la sécurité intérieure, pour développer un état d’esprit adéquat, s’adapter et repousser ses limites.

L’épanouissement personnel est un levier indispensable à la capacité de résilience, de concentration et de motivation durable.

Les relations sociales harmonieuses permettent un environnement positif et bienveillant. Elles cultivent un état d’esprit positif qui renforce la confiance en soi, la joie et la satisfaction.

La haute intensité dans l'entraînement modifie la sensation et la perception de l’effort pour augmenter la résistance à la fatigue. Le mental s’adapte et devient conscient de notre potentiel. L’intensité physique et mentale optimise donc le niveau d’énergie et la confiance en soi.

Il s’agit de prendre le temps de construire son parcours et de developper son état d’esprit, pour ne pas lacher, ne pas se relacher, ne pas ralentir.
Il s’agir d’explorer continuellement ses propres limites pour augmenter sa confiance et accepter sa souffrance physique et mentale lors de l’effort. L’esprit se forge pour s’adapter, pour garder le controle et le reprendre  en cas d’imprevu, de douleur, de stress, d’erreur.

Il s’agit d’apprendre à se connaitre, a connaitre son fonctionnement pour performer durablement. Le cheminement est tout aussi important que la finalité et le résultat.

Donner du sens à son engagement et être aligné à ses valeurs dessine la voie vers l’excellence, dans tous les domaines de la vie. Cultiver son bien être dans sa globalité est une condition essentielle pour réussir sereinement et maintenir l’équilibre.