L’écosystème personnel

Un écosystème personnel sain représente l’environnement optimal de chacun qui permet d’être performant sereinement et durablement. Il réunit donc les différents domaines de la vie, qui sont interconnectés entre eux et s’impactent mutuellement
Il protège notre intégrité physique et mentale.

Pour construire son écosystème optimal, il faut respecter nos valeurs profondes et nos priorités. Nous devons nous sentir alignés, ancrés à elles. Cet équilibre est propre à chacun.

Un déséquilibre ou une perte de cet alignement engendre des tensions, des conflits internes et de la frustration. La proportion d’énergie que nous donnons à chacun de ces domaines, de ces projets, doit être équilibrée, adaptée pour respecter notre écologie personnelle. Nous devons donc être conscients de nos besoins, de ce qui épuise ou de ce qui ressource notre réserve d’énergie et d’épanouissement.

Nous ne pouvons pas tout faire à cent pour cent, il est important d’accepter de donner plus d’importance à certains domaines dans des moments clés. Mais la répartition des priorités n’est pas figée. Cet équilibre personnel entre soi-même, ses ressources internes et l’environnement est en mouvement constant.Il permet d’avancer progressivement, petit à petit.

Le maintien de cette écologie personnelle implique donc de connaître et respecter nos limites individuelles. Il s’agit évidemment de les faire également respecter par autrui, en considérant les compromis acceptables temporairement et ceux qui ne le sont pas, définitivement.

L’optimisation de notre écosystème résulte donc d’un équilibre fin et de priorisation pour rester aligné, respectueux de nos valeurs. L’introspection, la créativité et l’action entretiennent notre bien être physique et moral. Voici quelques clés qui nourrissent cet équilibre: alimenter richement notre esprit, réguler et vivre nos émotions, cultiver la gratitude et un état d’esprit positif, veiller à une bonne qualité du sommeil et de l’alimentation, entretenir une activité physique et des temps de repos, harmoniser ses relations et poser des limites, donner et recevoir avec bienveillance, intégrer une écologie environnementale, se ressourcer dans la nature.