L’EMDR dans le sport de haut niveau

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est un outil thérapeutique développé et utilisé pour traiter un traumatisme psychologique.

Il permet de reprogrammer la manière dont le cerveau traite les souvenirs et les émotions associées. Les stimulations bilatérales alternées permettent de diminuer la charge émotionnelle associée au souvenir et de retrouver un état de sécurité intérieure. Cet outil a de nombreux  avantages tels que la rapidité, l’efficacité, et il peut être reproduit par l’athlète seul si nécessaire.

La pratique du sport de haut niveau amène à vivre des événements qui suscitent des traumatismes et des blocages chez les athlètes.En effet, ils sont soumis à des situations de stress intense, de graves blessures, des chutes à grande vitesse, des pertes de repères spatiaux dans les figures acrobatiques. Ils peuvent aussi être la cible de violences physiques, morales ou numériques, et être témoin de blessures sévères chez d’autres athlètes. Les athlètes professionnels sont confrontés à des ruptures de contrats et des  fins de carrière décidées ou subies.

Enfin, les commotions cérébrales représentent un facteur de risque aggravant dans la gestion des émotions et l’impact psychologique de ces situations traumatiques.

Les blocages limitent l’activité du sportif et ils peuvent être considérés comme des conduites d’évitement, des schémas dysfonctionnels ou une paralysie du mouvement . Ils peuvent conduire à l’arrêt complet de l’activité ou partiel en empêchant de réaliser un mouvement, un geste, avec des formes persistantes ou évolutives, générant une détresse psychologique et une perte d’engagement.

Les publications scientifiques soulignent les liens étroits entre les blocages et les émotions, le stress et l’anxiété. Les blocages eux-mêmes génèrent un stress important et une répétition de traumatismes mineurs pouvant être négligés, amène au fil du temps à des réactions émotionnelles et physiques majeures. Les athlètes présentant un syndrome de stress post-traumatique sont 2 à 3 fois plus nombreux que dans la population générale.

L’EMDR est une solution puissante et concrète à ces phénomènes de blocages et autres troubles d’adaptation, après une blessure, un accident, une chirurgie ou tout événement traumatisant. Il permet de réduire l’anxiété et la peur liées à l’évènement.

Un autre de ses atouts est de favoriser un meilleur sommeil. Il participe à l’état de résilience de l’athlète en lui donnant le sentiment de retrouver le contrôle, et dans la majorité des cas, une sensation de forte libération et de sécurité intérieure l’envahit. Entre 2 et 6 séances suffisent à traiter une situation traumatique.