L’estime de soi

Chacun de nous a la perception de sa propre valeur, de ses capacités, ses forces, ses faiblesses. Ceci construit notre identité.

Il est primordial de développer une estime de soi solide et globale pour maintenir notre intégrité mentale et pour etre performant durablement. Il s’agit de renforcer notre valeur en tant que personne et non dépendante d’un quelconque succès. La valorisation personnelle se construit de manière globale, dans les différents domaines de la vie pour plus de consistance.

Une haute estime de soi cultive l’amour de soi, cet état d’acceptation bienveillante, sans jugement, de sa personne dans sa globalité. Elle accroit la confiance en soi, cette capacité qui nous permet de croire en notre capacité à réussir. Elle permet l’affirmation de soi, qui nous fait exister, avec légitimité et assertivité. Enfin elle accroit l’image de soi positive, cette perception optimale de la façon dont on se présente au monde.

Le développement de cette identité globale s’appuie sur des piliers solides. Tout d’abord, chacun doit prendre conscience de ses qualités personnelles. Reconnaitre ses forces, identifier ses atouts, ses compétences pour s’y appuyer et les utiliser et les valoriser. Ensuite, la diversification des centres d’intérêts nourri d’autres domaines de compétences que celui de la performance et permet d’entretenir d’autres passions libre de tous résultats. L’objectif étant de trouver le juste équilibre et des éléments de ressource. De même, il est capital de s’entourer de personnes ressources, qui vous apprécie et considèrent pour ce que vous êtes, et non ce que vous faites.

Ces liens de confiance construisent des relations amicales solides sur lesquelles s’appuyer. Enfin, anticiper les transitions et changements de vie permettent d’éviter ses sensations de vides soudains. Dans ces chemins de vie tracés autour de la performance, les changements de directions doivent etre construits et préparé pour maintenir cette haute estime de soi dans chaque partie du voyage.

Une haute estime de soi est cruciale dans le sport de haut niveau car elle influence directement les performances, la résilience et la gestion de l’enjeu. Elle permet de viser l’excellence sereinement et durablement.